Digestion : deux médicaments contre les troubles digestifs

Digestion : deux médicaments contre les troubles digestifs©iStock

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

Publicité
Publicité

Les troubles digestifs : des problèmes variés

Les troubles digestifs peuvent toucher tous les organes appartenant au système permettant la digestion. Les problèmes gastriques concernent de nombreuses personnes et font partie des problèmes digestifs les plus répandus. L'estomac est une poche d'une capacité d'un litre et demi. Cette poche contient de l'acide permettant de transformer les aliments en bouillie. Cette bouillie est appelée chyme. Il arrive parfois que l'acidité de l'estomac fasse reflux et remonte au niveau de l'œsophage, provoquant de vives brûlures. Des médicaments, appelés protecteurs gastriques, agissent comme une barrière protectrice au niveau de l'œsophage et de l'estomac et permettent ainsi de limiter l'effet néfaste de l'acidité.

Publicité

Ballonnement du ventre : les probiotiques en renfort

Les problèmes de ballonnements sont très fréquents. Ils peuvent être dus à des colopathies fonctionnelles ou à une constipation chronique. Ces ballonnements peuvent parfois être accompagnés de douleurs ou de flatulences gênantes. Les probiotiques, ces micro-organismes de type levure ou bactéries sont particulièrement efficaces pour rétablir un équilibre de la flore intestinal et aider à diminuer les ballonnements. Ces probiotiques sont également reconnus par l'OMS comme étant des médicaments très efficaces dans le traitement des diarrhées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité