Diarrhée : les médicaments sans ordonnance

Diarrhée : les médicaments sans ordonnance©iStock

En cas de diarrhée passagère et non liée à une pathologie plus grave, qui nécessiterait une consultation chez le médecin, il est possible de se soigner avec des médicaments sans ordonnance. Le plus célèbre d'entre eux est bien entendu l'ultra-levure, mais avec quelle posologie ? Et y a-t-il d'autres traitements allopathiques à prendre en automédication ? 

Publicité
Publicité

Diarrhée : les bienfaits de l'ultra-levure

La diarrhée est un dysfonctionnement du système digestif, qui se traduit par des selles plus liquides qu'à l'ordinaire et très fréquentes. La diarrhée peut avoir différentes causes : prise d'un traitement antibiotique, infection virale (rotavirus, hépatite virale, etc.) ou bactérienne (Salmonella et Escherichia coli), stress ou parasite intestinal. Quelle que soit la cause, la flore intestinale – le fameux microbiote – est perturbée et la diarrhée peut rapidement mener à la déshydratation, surtout chez les nourrissons et les enfants. L'ultra-levure, un probiotique qui est disponible en pharmacie sans ordonnance, contribue à rétablir l'équilibre à l'intérieur de l'intestin. En effet, l'ultra-levure contient des micro-organismes et des bactéries essentiels au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Publicité

Ultra-levure : quelle posologie pour guérir la diarrhée ?

Chez l'adulte, la posologie usuelle pour soigner la diarrhée passagère est d'un sachet midi et soir. Pour l'enfant à partir de 2 ans, il convient de demander conseil à son médecin, car cela dépend de l'âge et du poids du bambin.

Diarrhée : d'autres médicaments sans ordonnance ?

En appoint de l'ultra-levure, en cas de diarrhée, il faut absolument compenser la perte d'eau de l'organisme : les solutions de réhydratation sont indispensables, surtout pour les enfants et les nourrissons, car ils apportent en outre les sels minéraux essentiels.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité