Constipation : comment utiliser le suppositoire à la glycérine ?

Constipation : comment utiliser le suppositoire à la glycérine ?©iStock

Les suppositoires à la glycérine sont indiqués chez les personnes atteintes de constipation. Ils peuvent être administrés aux adultes et aux enfants, à condition de bien respecter la posologie indiquée par votre médecin.

Publicité
Publicité

Posologie des suppositoires à la glycérine

Les suppositoires à la glycérine sont des laxatifs qui s’administrent par voie rectale. Ils sont utilisés en cas de constipation et, parfois, avant une exploration du rectum (rectoscopie). Leur effet se produit entre 5 et 30 minutes après leur introduction. Chez les adultes, on recommande un suppositoire par jour et, éventuellement, un deuxième dans l’heure qui suit, si la constipation est sévère. Il existe également des suppositoires réservés aux enfants (2-15 ans) et d’autres réservés aux nourrissons (moins de 2 ans). Assurez-vous donc d’avoir le produit adapté à l’âge du patient avant d’introduire le suppositoire. Comme pour les adultes, deux suppositoires peuvent être administrés, si nécessaire, chez les enfants de 6 à 15 ans, avec un intervalle d’une heure entre chaque suppositoire. La posologie ne doit cependant pas dépasser un suppositoire par jour chez les moins de 6 ans, tandis que le traitement doit être suivi deux jours sur trois chez les moins de 2 ans.

Publicité

Précautions d’emploi et effets indésirables des suppositoires à la glycérine

Comme tous les traitements contre la constipation, ce traitement doit être accompagné d’une activité physique, d’un régime alimentaire riche en fibres et d’une bonne hydratation. Il doit, par ailleurs, être de courte durée et interrompu lorsque les symptômes disparaissent. Une prudence particulière est nécessaire chez les personnes atteintes d’hémorroïdes, de rectocolite hémorragique ou d’une fissure anale. Les suppositoires à la glycérine entraînent très peu d’effets indésirables. Il peut néanmoins arriver que certains patients se plaignent d’une sensation de brûlure dans la région anale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité