Comment lutter contre le stress qui fait gonfler le ventre ?

Comment lutter contre le stress qui fait gonfler le ventre ?©iStock

On n'y pense pas assez mais, en cas de ventre gonflé, il peut suffire de combattre son stress pour résoudre le problème. Ventre gonflé et stress vont en effet souvent de pair, même si les ballonnements peuvent aussi avoir d'autres causes : menstruations, certains médicaments...

Publicité
Publicité

Ventre gonflé et stress : quel lien ?

Le stress a une action directe sur le système digestif : il peut accélérer le transit ou au contraire le ralentir, ce qui entraîne divers troubles digestifs (reflux gastro-œsophagien, diarrhée ou constipation, brûlures d'estomac, colite). C'est surtout lorsque le transit est ralenti que surviennent les problèmes de ventre gonflé : les aliments stagnant dans le système digestif fermentent, ce qui entraîne une production anormalement élevée de gaz… De plus, le stress modifie la manière de s'alimenter : il peut conduire à manger très vite et donc à avaler de l'air, ce qui contribue aux ballonnements.

Publicité

Des méthodes pour lutter contre le stress qui fait gonfler le ventre

Pour combattre le stress qui fait gonfler le ventre, il existe de nombreuses méthodes. Vous pouvez par exemple essayer de déléguer plus de tâches, au bureau ou à la maison, pour être plus détendu. Certaines activités sont également très efficaces contre le stress, notamment le yoga et la méditation. Pensez aussi aux médecines douces, comme l'homéopathie : le Lycopodium 9 CH, en particulier, est utilisé contre le stress avec ballonnements. Côté phytothérapie, une tisane de ginseng, de valériane ou d'aubépine peut également donner de bons résultats.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité