Vomissement de sang : un signe d'ulcère gastrique

Vomissement de sang : un signe d'ulcère gastrique©iStock
Publicité

L'ulcère gastrique entraîne des symptômes relativement caractéristiques. Les vomissements de sang font partie d'entre eux. Toutefois, toutes les hématémèses ne sont pas dues à un ulcère. Il est donc important de savoir les identifier afin de réagir en conséquence et, si besoin, prendre rapidement rendez-vous chez son médecin.

Publicité

Vomissement de sang : l'hématémèse

Un vomissement de sang prend également le nom d'hématémèse. Il s'agit d'un rejet de sang par la bouche suite à une violente contraction abdominale. Il est important de prêter attention aux caractéristiques du sang vomi, notamment sa quantité et sa couleur, ainsi qu'à l'état de santé général du malade (y a-t-il une fièvre, une asthénie, des vertiges, etc.). En effet, les causes possibles permettant d'expliquer des vomissements de sang sont multiples et ces éléments permettront d'aider à déterminer la cause des vomissements et ainsi à mettre en place le traitement adéquat.

Hématémèse : causes

Une hématémèse ne permet pas, à elle seule, de déterminer s'il s'agit d'un problème bénin ou grave. Il peut s'agir d'une lésion du tube digestif (suite à une intoxication par exemple) entraînant une hémorragie. Il peut aussi s'agir de la rupture d'un vaisseau sanguin. Le sang vomi peut être rouge ou, au contraire, brun (s'il a été digéré) et les selles peuvent être noires et goudronneuses (méléna) si le sang digéré est expulsé dans les fèces. Les causes les plus fréquentes des vomissements de sang sont les ulcères, mais il ne faut pas oublier que les tumeurs gastriques ou les cancers de l'œsophage peuvent eux aussi entraîner des vomissements sanglants. Par ailleurs, les cirrhoses peuvent être responsables de varices œsophagiennes, elles aussi responsables d'hématémèse. Il est donc nécessaire de procéder à des examens plus poussés si les vomissements se poursuivent. Une endoscopie sera souvent indispensable pour déterminer la cause exacte de ces vomissements.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité