Insuffisance cardiaque gauche : les symptômes

Publicité
Lorsque le cœur ne remplit plus correctement son rôle de pompe, on est en présence d’une insuffisance cardiaque. Celle-ci peut être globale ou ne concerner qu’une seule partie du cœur. On parle alors d’insuffisance cardiaque gauche ou droite.
Publicité

5362130-inline-500x333.jpg© Istock

Insuffisance cardiaque gauche : définition

Le ventricule gauche est l’une des quatre cavités du cœur. Il est vascularisé par les vaisseaux coronaires. En se contractant, il permet au sang oxygéné de s’évacuer par l’aorte pour être ensuite acheminé vers le reste de l’organisme. Lorsque le ventricule gauche n’assure plus correctement ce rôle qui consiste à expulser le sang vers les artères, il s’agit d’une insuffisance cardiaque gauche.

Publicité
Symptôme de l’insuffisance cardiaque gauche

Le premier symptôme de l’insuffisance cardiaque est la fatigue. Lorsqu’elle est liée à un dysfonctionnement du ventricule gauche et qu’elle progresse, le patient souffre de difficultés respiratoires. Il est essoufflé sans raison ou émet une respiration sifflante. Cela est dû à l’accumulation de fluides dans les poumons. Il est indispensable de consulter un médecin sans attendre afin de traiter la cause de cette maladie.

Insuffisance cardiaque : les causes

Chaque forme d’insuffisance cardiaque (gauche ou droite) a des causes bien distinctes. Les principaux responsables de l’insuffisance cardiaque gauche sont l’hypertension artérielle, les crises d’angine de poitrine qui n’ont pas été soignées, ou encore l’infarctus. Il est très important de toujours prendre au sérieux les signes évocateurs d’une insuffisance cardiaque, car à défaut de prise en charge, les complications peuvent être graves.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité