Estomac : les 3 symptômes d'une gastrite

Estomac : les 3 symptômes d'une gastrite©iStock

La gastrite, qui désigne l'inflammation de l'estomac, peut être douloureuse, mais elle est généralement passagère. Découvrez les trois signes cliniques qui permettent au gastroentérologue d'orienter son diagnostic, à commencer par la douleur d'estomac liée à l'inflammation.

Publicité
Publicité

La douleur d'estomac, premier symptôme de la gastrite

Certains l'appellent aigreur ou brulure d'estomac. Tous ces termes correspondent à la douleur d'estomac provoquée par la gastrite aiguë ou chronique, qui contraint parfois le patient à s'allonger ou à se plier en deux. Cette douleur est présente, quelle que soit l'origine de l'inflammation : virale, bactérienne, médicamenteuse, allergique... Elle survient surtout pendant ou juste après les repas. L'alcool, les sodas, le café et certains aliments comme les plats épicés la réveillent ou l'intensifient.

Publicité

L'inflammation de l'estomac entraîne des nausées, des vomissements et des ballonnements

Outre la douleur abdominale, la gastrite s'accompagne souvent d'autres troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et des ballonnements. Ces derniers sont provoqués par le gonflement de l'estomac, et se traduisent par une sensation de lourdeur et d'inconfort pendant la digestion.

Manque d'appétit et perte de poids, signes classiques de l'inflammation de l'estomac

Tous les troubles précédemment décrits sont responsables d'un manque d'appétit. Le patient, redoutant une douleur d'estomac et une sensation de gêne, préfère manger peu, voire sauter des repas. En cas de gastrite chronique, une perte de poids est également observée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité