Bouffées de chaleur après le repas : une hypoglycémie en cause ?

Publicité

Lorsque les bouffées de chaleur, chez l'homme ou chez la femme, surviennent après le repas, elles sont souvent liées à une hypoglycémie, qui peut avoir diverses origines. Dans tous les cas, le traitement des bouffées de chaleur visera surtout à réguler la glycémie. 

Publicité

Bouffées de chaleur après les repas : quelles causes ?

La principale cause des bouffées de chaleur après avoir mangé est l'hypoglycémie, c'est-à-dire une concentration trop basse de sucre dans le sang. Cette hypoglycémie peut être imputable au traitement du diabète dans certains cas (dose trop forte d'insuline, par exemple). Une alimentation déséquilibrée, trop faible en calories et en vitamines, peut aussi avoir un lien avec l'apparition des bouffées de chaleur. A noter que ces dernières sont particulièrement favorisées en cas de ménopause ou d'andropause, la diminution du taux d'hormones sexuelles ayant un impact sur la glycémie. Dans ce cas précis, les bouffées de chaleur peuvent aussi apparaître la nuit.

Bouffées de chaleur : les reconnaître et les traiter

Publicité

Les bouffées de chaleur chez l'homme et chez la femme se manifestent par une soudaine et intense sensation de chaleur sur le visage et le cou. Cette chaleur s'accompagne habituellement des symptômes suivants : frissons, sueurs, rougeurs et, parfois, vertiges. En cas de bouffées de chaleur après le repas, le mieux est de consulter un médecin. Selon les cas, il peut proposer un ajustement du traitement contre le diabète, donner des conseils alimentaires ou encore prescrire un traitement hormonal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité