Probiotiques pour le confort des intestins : un risque d’effets secondaires ?

Probiotiques pour le confort des intestins : un risque d’effets secondaires ?©iStock

Les probiotiques sont des bactéries microscopiques présentes naturellement dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la flore intestinale. Il est possible de se supplémenter en probiotiques avec des gélules ou en consommant certains produits laitiers. Quels effets secondaires les probiotiques peuvent-ils produire et quelles précautions faut-il prendre ?

Publicité
Publicité

Probiotiques pour le confort des intestins : quels sont les effets secondaires ?

L’effet des probiotiques sur la santé, et plus précisément sur la flore intestinale, fait l’objet de plus en plus d’études. En effet, les probiotiques permettent à la flore intestinale de conserver le nombre de bactéries nécessaire pour un meilleur confort intestinal, diminuant ainsi les ballonnements, la constipation et les diarrhées. Il est très rare de remarquer des effets secondaires lors de la prise de probiotiques ; cependant, certaines personnes peuvent présenter une augmentation des ballonnements et de la constipation et parfois des irritations de l’intestin.

Publicité

Probiotiques pour le confort des intestins : quelles précautions prendre ?

Pour éviter tout effet indésirable lors de la prise de probiotiques, prenez tout d’abord soin de respecter la posologie inscrite sur la boîte, si vous les consommez sous forme de gélules. De plus, ceux-ci sont fortement déconseillés aux personnes souffrant de pancréatite ou d’une infection. En l’absence d’étude approfondie, les probiotiques restent tout de même déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants prématurés et aux adultes immunodéprimés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité