Pissenlit : une plante médicinale qui facilite la digestion

Pissenlit : une plante médicinale qui facilite la digestion©iStock

Vous aimez utiliser la phytothérapie pour prendre soin de votre capital santé ? Le pissenlit est aussi une excellente plante médicinale pour faciliter la digestion. Découvrez tous ses bienfaits et comment l'utiliser en cure !

Publicité
Publicité

Phytothérapie : les bienfaits du pissenlit

En plus d'être riche en vitamine B, C, D et K, le pissenlit apporte également du fer, du calcium, du cuivre, du potassium et du manganèse. Et si le pissenlit permet de favoriser la digestion, c'est en partie parce qu'il apporte de l'inuline, une fibre végétale indispensable pour la santé de la flore intestinale. Mais ce n'est pas tout : cette plante médicinale lutte également contre certains problèmes digestifs, car elle augmente la production de bile et facilite son élimination. C'est aussi un excellent diurétique !

Publicité

Comment utiliser cette plante médicinale ?

Pour favoriser la digestion, vous pouvez utiliser le pissenlit pour faire des cures d'une semaine à chaque changement de saison. Vous pouvez prendre des extraits de plante séchée sous forme de gélules, mais vous pouvez aussi utiliser directement les racines séchées pour en faire une décoction. Il vous faut alors 4 g de racines pour 150 ml d'eau bouillante, à prendre trois fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles en infusion : prenez alors 10 g de feuilles séchées pour 150 ml d'eau bouillante, trois fois par jour. Sachez cependant que le pissenlit est déconseillé aux personnes souffrant de calculs biliaires ou d'une maladie cardiaque ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité