Phytothérapie : la bourdaine contre la constipation

Phytothérapie : la bourdaine contre la constipation©Fotolia

La phytothérapie consiste à soigner les maladies par les plantes. La constipation peut être traitée grâce à la phytothérapie. Zoom sur la bourdaine, dont l'écorce contient des propriétés efficaces contre la constipation occasionnelle.

Publicité
Publicité

La bourdaine : propriétés

La bourdaine est un arbrisseau poussant dans les bois humides et mesurant entre un et cinq mètres. Son écorce est récoltée puis séchée pendant un an avant de pouvoir bénéficier de ses propriétés. Cette écorce permet de lutter contre la constipation occasionnelle. Elle constitue un laxatif naturel car elle favorise l'hydratation des selles.

Publicité

Bourdaine et constipation : utilisations

La bourdaine est réservée uniquement aux adultes et elle n'est pas adaptée à la constipation chronique. Elle doit donc être utilisée de manière occasionnelle pendant dix jours d'affilée maximum. Les différentes périodes de traitement doivent être suffisamment espacées entre elles. Afin de bénéficier de ses propriétés, la bourdaine peut être consommée dans de l'eau en la préparant sous forme de tisane. Pour ce faire, il est possible de mettre 5g d'écorce de bourdaine dans 200 mL d'eau, puis de porter ce mélange à ébullition et de le laisser chauffer pendant une dizaine de minutes. Ensuite, cette tisane doit être placée hors du feu pendant environ deux heures afin de bien la laisser infuser. Ce traitement peut être consommé une à deux fois par jour en fonction de l'évolution de la constipation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité