Mal au ventre et gaz : des probiotiques comme traitement naturel

Mal au ventre, gaz, diarrhée chronique… Prenez soin de votre flore intestinale pour retrouver le calme dans votre ventre.

Publicité
Publicité

© Istock

La flore intestinale au centre de l’équilibre intestinal

La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, est formée de 100 000 milliards de microbes ! Cette flore intestinale vit dans nos intestins, elle y trouve sa nourriture et pèse quelques kilos ! On la trouve tout au long du tube digestif avec une densité maximale au niveau du côlon.
La dysbiose intestinale est le déséquilibre de la flore. Elle est favorisée par une alimentation déséquilibrée, souvent trop riche en sucres et glucides.
Rééquilibrer l’alimentation et la flore intestinale est le premier traitement pour retrouver un confort digestif. Évitez les sucres rapides, le pain blanc, l’excès de gras saturés et augmentez la part de légumes et d’aliments probiotiques.

Publicité
Des probiotiques pour entretenir le tube digestif

Les probiotiques sont des ferments lactiques, des micro-organismes vivants, comme ceux présents dans le microbiote intestinal. Ils participent à l’équilibre du microbiote en favorisant les bonnes bactéries. On en trouve dans les aliments fermentés, comme la choucroute crue, les yaourts, le tofu, le miso, la levure de bière active.
Il est parfois utile de prendre des probiotiques en complément d’une alimentation équilibrée, naturellement riche en probiotiques, pour rééquilibrer la flore. Il est préférable de choisir des probiotiques comprenant plusieurs souches différentes, complémentaires et agissant en synergie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité