L'ortie, un remède pour bien digérer

L’ortie est qualifiée de mauvaise herbe, envahissante, urticante. Une réputation qui nie cependant tous les bienfaits de sa consommation, en salade, en soupe ou en infusion, notamment pour les personnes souffrant de problème de digestion.

Publicité
Publicité

6438450-inline-500x331.jpg© Istock

L’ortie pour bien digérer

L’ortie est une herbe extrêmement riche en protéines végétales (40 % de son poids), en vitamines (B2, B5, B9) et en minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, potassium…). Grâce à sa haute teneur en mucilages (substance qui, mélangée à l’eau, gonfle et forme une matière visqueuse), l’ortie facilite le transit intestinal et agit comme un laxatif naturel, lubrifiant les parois du côlon et de l’intestin. Elle accélère la digestion des graisses et réduit l’absorption des sucres. Elle est donc tout indiquée pour bien digérer, qu'elle soit consommée en racine d’ortie ou en infusion.

Publicité

Comment consommer l’ortie pour une bonne digestion ?

A l’image de toutes les plantes en feuilles, l’ortie peut être consommée en salade, en soupe, en bouillie, en infusion ou en jus.

- Pour la soupe d’ortie, prévoir deux poignées de feuilles d’ortie dans une casserole contenant ¼ de litre d’eau. Laisser bouillir entre 5 et 10 minutes puis passer au mixeur. Boire une tasse de cette soupe avant chaque repas.

- Infusion d’ortie : faire infuser dix minutes sur le feu, une cuillère à café de racines sèches d’ortie par tasse d’eau. Boire une tasse d’infusion trois fois par jour.

- Jus d’ortie : mélanger dans un blender une poignée de feuilles d’ortie avec 4 ou 5 feuilles de menthe fraîche et un verre d’eau. Boire cette boisson chaque matin.

Un conseil avant d’en ramasser : pour ne pas être piqué, prenez l’ortie à sa base et faites glisser vos doigts dans le sens des poils urticants, vers le haut !

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité