Huile de paraffine contre la constipation : la posologie

Publicité

La constipation, le plus souvent chronique, est difficile à traiter. En plus d'une bonne hygiène alimentaire et de la pratique d'exercices physiques réguliers, l'huile de paraffine constitue un remède naturel efficace.

Publicité

© Istock

Comment l'huile de paraffine agit-elle pour traiter la constipation ?

Contrairement aux autres huiles alimentaires, l'huile de paraffine ne traverse pas la muqueuse digestive. Lorsqu'elle est ingérée, elle tapisse la muqueuse du côlon et du rectum, puis agit comme un lubrifiant qui facilite l'élimination des selles. Elle a également la propriété de ramollir les matières fécales, qui s'évacuent ainsi plus aisément. Son mode d'action est mécanique et permet aussi de rendre l'élimination des selles moins douloureuse, en cas de fissure anale par exemple.

Publicité
Comment utiliser l'huile de paraffine pour lutter contre la constipation ?

L'huile de paraffine est une solution buvable qu'il est recommandé de prendre le matin à distance des repas ou quelques heures avant le coucher, à raison de 2 cuillères à soupe. Elle existe également sous forme de gélules. Son délai d'action est de 6 à 8 heures. Elle ne doit pas être utilisée trop longtemps car elle empêche l'absorption de certaines vitamines indispensables à l'organisme. Elle constitue également un bon remède contre la constipation chez les enfants. Dans ce cas, on adaptera la posologie au poids de l'enfant. On doit, au préalable, s'assurer de l'absence de maladie inflammatoire du tube digestif ou d'occlusion intestinale.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité