Gastro-entérite enceinte : la soigner avec de l'argile verte

Publicité

Aussi bénigne soit-elle, la gastro-entérite peut occasionner des troubles gastro-intestinaux désagréables. Mais chez la femme enceinte, il n’est pas toujours évident de soulager les symptômes avec des médicaments. L’argile verte peut s’avérer être une parfaite alternative non médicamenteuse.

Publicité

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

On la connaissait pour ses vertus cosmétiques. Découvrons maintenant les propriétés antispasmodiques de l’argile verte ! Cette poudre minérale particulièrement riche en oligo-éléments (phosphore, potassium, fer, sodium, cuivre…) est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. En cas de gastro-entérite, l’argilothérapie peut donc représenter une solution naturelle et efficace pour soulager, notamment, les femmes enceintes. En effet, les forts pouvoirs d’absorption de l’argile verte lui permettent d’emprisonner les gaz, les virus et les bactéries à l’origine de la diarrhée et de soulager, de fait, l’inconfort intestinal.

Comment utiliser l’argile verte ?

Publicité

Usuellement, l’argile verte est utilisée par voie externe en cataplasme ou en masque. Mais elle peut également être administrée par voie orale. C’est ce mode d’utilisation qui va être privilégié pour soigner une gastro-entérite. Pour traiter les premiers symptômes de la diarrhée, il est donc recommandé de boire un verre d’eau argileuse, c’est-à-dire un verre d’eau additionné d’une cuillère à café d’argile verte. Une posologie de 3 verres par jour jusqu’à amélioration des symptômes est conseillée. Attention toutefois à ne pas utiliser l’argile verte en parallèle d’un traitement médical, car son action pourrait interagir avec certaines substances médicamenteuses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité