Digestion : des tisanes de chardon-marie pour nettoyer le foie

Digestion : des tisanes de chardon-marie pour nettoyer le foie©iStock

Le chardon-marie, au même titre que l’artichaut ou le radis noir, est utilisé pour soulager les problèmes de digestion. Cette plante est notamment indiquée sous forme de tisanes pour le foie, en particulier pour son action dépurative. Les propriétés du chardon-marie ont également été mises en évidence dans certaines maladies du foie particulièrement graves telles que les hépatites.

Publicité
Publicité

Le chardon-marie : tisanes pour le foie

Le chardon-marie (Silybum marianum), comme d’autres plantes amères telles que l’artichaut, le pissenlit ou la fumeterre, est intéressant pour ses propriétés purifiantes et dépuratives. Ces plantes peuvent se trouver sous forme de gélules, mais il est également possible de les préparer en tisanes. Les tisanes de chardon-marie, notamment, seront idéales en cas de troubles hépatiques. En effet, les infusions de fruits séchés de chardon-marie (on parle de graines par abus de langage) favorisent la fabrication de la bile au niveau du foie et préviennent la formation des calculs biliaires responsables de lithiases. La tisane de chardon-marie se prépare en mélangeant 3,5 g de fruits séchés moulus à 150 ml d’eau. Il faut laisser infuser une demi-heure et consommer cette préparation trois fois par jour.

Publicité

Le chardon-marie en cas de maladies du foie

Le chardon-marie est également utile pour traiter certaines maladies du foie en complément du traitement traditionnel. Il est plus particulièrement indiqué en cas d’hépatites toxiques et virales (aiguës ou chroniques) ou de cirrhose. Ces propriétés sont dues à la présence de flavonoïdes et de stérols contenus dans les fruits séchés de chardon-marie, mais surtout à la silymarine. Cette dernière est capable de régénérer les cellules du foie et de modifier leur structure moléculaire de façon à bloquer les substances toxiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité