Crampe au ventre : une solution pour la soulager

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Sensation d’inconfort, ballonnements, douleur abdominale qui se réveille surtout après les repas… Bien qu’elle soit souvent passagère, la crampe au ventre est désagréable. Si vous préférez les médicaments, vous devriez vous tourner vers la phytothérapie pour soulager naturellement les crampes intestinales.
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5256132-inline-500x333.jpg© Istock

La ballote noire, indiquée contre la toux et les crampes au ventre

Cette plante vivace est surtout convoitée pour ses grandes feuilles rouges ou roses aux propriétés antispasmodiques. Une fois récoltées et séchées, elles sont prises en infusion ou sous forme de teinture. Faites bouillir de 15 à 30 g de ballote noire dans 1 litre d’eau et laissez infuser. Buvez 3 tasses par jour jusqu’à ce que vos crampes intestinales disparaissent.

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Les fleurs de karkadé, grandes alliées des appareils digestif et respiratoire

Parfois appelé thé rose, le karkadé est une plante qui peut mesurer jusqu’à 2 m de haut et qui pousse surtout dans les régions subtropicales. Ses fleurs renferment des principes actifs qui ont une action diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Plongez une cuillère à soupe de plante séchée dans 1 litre d’eau, laissez infuser 10 minutes et buvez 3 tasses par jour. Il existe aussi des gélules qui contiennent des extraits de fleurs de karkadé (3 à 6 gélules par jour). Ces préparations sont efficaces pour lutter contre les crampes au ventre et les inflammations des voies respiratoires.

La pivoine, plante aux multiples bienfaits

La pivoine arbore ses plus belles couleurs au printemps, lorsque s’ouvrent ses fleurs rouge vif. Cela dit, c’est en automne que cette plante vivace attire l’attention des phytothérapeutes, époque à laquelle se cueille la racine. Cette partie de la plante a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, sédatives et… antispasmodiques. Plonger 2 à 3 g de racine de pivoine dans une tasse d’eau froide. Faites bouillir la préparation pendant 15 minutes et filtrez avant de boire (1 tasse avant chaque repas).

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