Constipation : la bourdaine, un laxatif naturel

Constipation : la bourdaine, un laxatif naturel©iStock

La constipation est un trouble digestif fréquent qui peut devenir très pénible à vivre. Il existe heureusement des solutions naturelles. Une d’entre elles repose sur la bourdaine, une plante laxative. En effet, avec la bourdaine, la constipation peut rapidement n’être plus qu’un mauvais souvenir.

Publicité
Publicité

Bourdaine

La bourdaine (Rhamnus frangula) est un arbuste qui prend également le nom d’aulne noir. Pour en faire un remède médicinal (un laxatif), on se sert de son écorce séchée puis broyée. Son intérêt est de n’agir qu’au niveau du côlon où ses substances actives entrent en action et empêchent l’intestin d’assimiler les liquides présents dans le bol alimentaire. De fait, les selles restent molles, ce qui facilite leur élimination. La bourdaine se trouve sous forme de gélules ou sous forme séchée pour des tisanes. Les médicaments à privilégier sont ceux qui permettent de consommer de 10 à 30 mg de substance active (la glucofranguline A) par jour.

Publicité

La bourdaine : un laxatif puissant

La bourdaine fait partie des laxatifs naturels forts, au même titre que le séné. Elle se révèle donc plus puissante que la guimauve, le réglisse ou même les graines de lin ou le psyllium pourtant réputés efficaces. Irritante pour l’intestin, elle ne doit donc pas être utilisée trop souvent, mais uniquement en cas de constipation occasionnelle et pendant 8 à 10 jours maximum. Par ailleurs, à fortes doses, elle est purgative. Bien entendu, un traitement à base de bourdaine, aussi efficace soit-il, ne doit pas faire oublier qu’il faut traiter de façon plus durable la constipation en adoptant une hygiène de vie et une alimentation adaptées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité