Constipation chronique de l'enfant : quels fruits lui donner ?

Constipation chronique de l'enfant : quels fruits lui donner ?©iStock

Généralement, la constipation de l'enfant cesse rapidement, mais il arrive que les troubles du transit perdurent plusieurs mois : à partir de 6 mois, on parle de constipation chronique. Une alimentation trop pauvre en fibres peut en être la cause : pensez aux fruits pour soulager votre enfant.

Publicité

Constipation chronique de l'enfant : privilégiez les fruits riches en fibres

Si votre enfant souffre de constipation chronique, vous pouvez lui donner différents fruits riches en fibres pour l'aider à évacuer plus facilement ses selles. Pensez notamment au melon et au kiwi, qui ont un effet laxatif assez marqué par rapport aux autres fruits. Mais vous pouvez aussi utiliser de nombreux autres fruits frais en cas de constipation de l'enfant, comme l'orange, la prune, la pomme… Pensez également aux fruits secs comme les pruneaux et les dattes. Au final, le seul fruit qu'il faut vraiment éviter en cas de constipation est la banane…

Publicité

Constipation de l'enfant : autres recommandations

Il est toujours recommandé de consulter un médecin si la constipation de l'enfant dure plus de quelques jours. Il pourra éventuellement prescrire des médicaments pour soulager l'enfant (exemple : laxatifs doux) bien que des changements alimentaires suffisent souvent à améliorer le transit. En plus des fruits, il est aussi conseillé de donner à votre enfant beaucoup de légumes verts riches en fibres et de veiller à ce qu'il boive suffisamment : le manque d'eau peut en effet être une cause importante de constipation (pensez aux jus de légumes et aux jus de fruits pour augmenter ses apports en eau).

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité