Colite : des yaourts pour calmer les symptômes

Colite : des yaourts pour calmer les symptômes©iStock

Derrière le terme "colite" sont regroupées les différentes pathologies inflammatoires qui touchent le côlon. Parmi les plus courantes, on retrouve le syndrome de l'intestin irritable. Quels sont les symptômes de la colite spasmodique ? Peut-on la prévenir ?

Publicité
Publicité

Colite : comment se manifeste-t-elle ?

Les signes cliniques de la colite vont dépendre de son origine. Mais en règle générale, ce trouble de la motricité colique va avant tout se caractériser par des douleurs abdominales et spasmodiques d’intensité variable selon les individus. En parallèle, d’autres symptômes de nature gastro-intestinale peuvent également apparaître lors de la phase aiguë de la pathologie : diarrhée, constipation, ballonnements, hémorragie digestive, fistules anales… Les patients souffrant de colites spasmodiques fréquentes peuvent présenter un amaigrissement important ainsi qu’une grande fatigue.

Publicité

Colite : comment la prévenir ?

L’adoption d’un mode de vie sain, basé sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière constitue la mesure préventive la plus efficace pour réduire la fréquence de la colite. Sur le plan alimentaire, il est ainsi conseillé d’éviter les aliments trop riches en matières grasses ou en sucres au profit des fruits et légumes frais contenant des fibres solubles à l’image des fruits à coque ou des légumineuses. Côté produits laitiers, certaines précautions doivent être observées, car si le lait est souvent mal digéré par les personnes fragilisées, les yaourts enrichis en probiotiques, notamment, s’avèrent efficaces chez certaines d’entre elles pour soulager les signes de la colite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité