Charbon végétal et digestion : la posologie

Publicité

Le charbon végétal est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps contre les maux de ventre. Pour bénéficier de ses propriétés, il est indispensable d’adapter la posologie au cas par cas.

Publicité

© Istock

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif (Carbo vegetabilis) est obtenu à partir de la carbonisation d’un bois entre 600 et 900 °C. Le bois calciné peut être le peuplier, la coque de noix de coco ou encore le frêne. Du fait de son processus de fabrication, il est extrêmement poreux. A titre d’exemple, il est capable d’absorber plus de 175 fois son volume d’ammoniac et près de 98 fois son volume de CO2. Son principe actif essentiel est le carbone à l’état pur. Utile pour la santé humaine et animale, il est largement utilisé dans les hôpitaux, mais aussi par les vétérinaires. Le charbon végétal permet, par exemple, de lutter contre les ballonnements responsables de violents maux de ventre, les empoisonnements, les intoxications. Il représente un véritable agent de décontamination car il élimine les toxiques emmagasinés par l’organisme, tels que les métaux lourds, les solvants et détergents, les venins, les médicaments, les stupéfiants, les gaz, les additifs alimentaires et bien d’autres poisons.

Publicité
Charbon végétal activé : une posologie adaptée au cas par cas

Le charbon végétal soigne la diarrhée, réduit les flatulences et aide à faire baisser le taux de cholestérol. La posologie doit être modulée en fonction des symptômes et des causes. En cas de manifestations intestinales avec météorismes (gaz), la posologie recommandée est de 2 gélules par jour pour un adulte (soit 800 mg) et une seule gélule par 24 heures pour un enfant de plus de 6 ans. Le charbon actif ainsi dosé agit comme un absorbant intestinal. On peut aussi avoir recours au charbon végétal pour drainer l’organisme. Cela a pour effet d’éliminer les toxines accumulées. Pour une cure d’une quinzaine de jours, un adulte peut prendre 30 g/jour de charbon végétal activé (à diviser en trois prises quotidiennes), tandis que la posologie pour un enfant est de 15 g/jour à prendre en trois fois, au maximum pendant une semaine. En cas d’intoxication sévère aux médicaments chez un adulte comateux, une dose unique de 120 g de charbon actif peut être administrée. Il faut noter que le charbon végétal peut entraîner une constipation et réduit l'effet des médicaments et de la pilule. Il convient d'espacer sa prise d'au moins 2 heures par rapport à celle d'un traitement médical. D'autre part, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité