Bien digérer : la tisane d’anis

Bien digérer : la tisane d’anisistock

Pour bien digérer, mieux vaut donner sa préférence aux solutions naturelles. Une digestion difficile s’améliore rapidement grâce à la tisane d’anis.

Publicité
Publicité

L’anis vert au secours d’une digestion difficile

Originaire du Moyen-Orient, l’anis vert (Pimpinella anisum) est une plante de la famille des Apiaceae aujourd’hui cultivée sur tous les continents comme plante condimentaire.

Publicité

Nervosité, surmenage, alimentation inadaptée ou trop riche sont parmi les nombreuses causes d’une digestion difficile. Heureusement, la nature nous offre de précieux moyens pour bien digérer sans que l’on ait recours à des produits chimiques.

Feuilles et graines d’anis vert permettent de préparer une tisane digestion efficace et très agréable à boire. Cette préparation est utilisée depuis des siècles pour ses vertus digestives. Elle limite les ballonnements dus aux gaz intestinaux dont elle favorise l’élimination. Une tisane d’anis en fin de repas fait aussi disparaître la sensation de lourdeur ressentie au niveau de l’estomac après un excès de table. L’infusion d’anis est très utile en cas de spasmes douloureux des voies digestives du fait de l’action spasmolytique de cette plante. Pour compléter les effets bénéfiques d’une infusion de feuilles d’anis sur la digestion difficile, on peut croquer quelques graines d’anis vert. Cela permet de rafraîchir l’haleine.

Quelques conseils pour bien digérer

Certes, une tisane peut aider à ne pas être ballonné après un repas. Mais il est possible de prévenir une digestion difficile dans bien des cas. Pour cela, il suffit bien souvent de manger dans le calme, de mâcher longuement chaque bouchée et de réduire sa consommation d’alcool. Certains aliments comme les légumineuses doivent être consommés modérément par les personnes sujettes aux ballonnements. Pour bien digérer leurs fibres, on peut laisser tremper les légumes secs, puis les rincer avant de les cuire suffisamment.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité