Ballonnements après manger : des tisanes pour soulager

Ballonnements après manger : des tisanes pour soulager©iStock
Publicité

Ballonnements, ventre gonflé et gaz sont le lot des nombreuses personnes qui souffrent de digestion difficile. Pour réduire l'intensité de ces manifestations désagréables, le rééquilibrage alimentaire est une priorité à aborder, tout comme la prise de tisanes anti-ballonnements.

Publicité

Ballonnements après manger : les causes

Le ballonnement intestinal, que l'on nomme plus spécifiquement météorisme, est banal. Mais il doit faire l'objet d'une consultation médicale s'il se fait douloureux ou chronique. Il est inévitablement en lien avec les habitudes alimentaires puisque le fait de manger trop rapidement ou de consommer une alimentation industrielle peut favoriser son apparition, tout comme l'ingestion de viande rouge, de produits laitiers, d'oignon et de crucifères. D'autres facteurs de risque existent également, avec en première ligne le stress et la sédentarité.

Ballonnements, ventre gonflé, gargouillis : les tisanes miracles

Pour se débarrasser des borborygmes, des remèdes naturels tels que l'homéopathie et le Charbon de Belloc semblent avoir fait leurs preuves. En phytothérapie, des plantes se révèlent aussi d'une efficacité surprenante comme le curcuma et la mélisse. La tisane de rhizome de curcuma (longa) est en effet conseillée par l'European Medicines Agency pour la digestion difficile en raison des vertus protectrices, anti-inflammatoires et antalgiques du curcuma. L'infusion de feuilles de mélisse (officinalis) est quant à elle recommandée pour prévenir le météorisme puisqu'elle améliore le transit et limite ainsi la distension abdominale.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité