Maux de ventre et diarrhée : le stress en cause ?

Maux de ventre et diarrhée : le stress en cause ?©iStock

Vous êtes stressé et vous avez des maux de ventre ? Ces deux pathologies sont intimement liées, car le stress peut provoquer des troubles digestifs.

Publicité
Publicité

Stress et maux de ventre

L'intestin reflète notre état émotionnel et le stress est un état de tension néfaste pour le fonctionnement du corps. La digestion est donc plus difficile pour une personne stressée. Le stress peut accélérer le processus de la digestion et ainsi provoquer des diarrhées et des douleurs au niveau du ventre.

Publicité

Remèdes contre le stress et contre les maux de ventre

Afin de mieux gérer les états de stress et du même coup, d'améliorer votre digestion, quelques conseils peuvent être appliqués. Tout d'abord, prenez le temps de bien respirer en faisant descendre l'air jusque dans votre ventre afin de détendre cette zone de votre corps. Le fait de respirer consciemment permet d'apporter plus d'énergie au corps et apporte aussi un état de détente assez rapidement. Le choix de votre nourriture est aussi important. Certains aliments, comme la viande, sont beaucoup plus difficiles et longs à digérer que les fruits, les légumes et les céréales complètes par exemple. Ainsi, en augmentant la quantité de fibres dans votre alimentation, vous aidez votre corps à mieux digérer. Pratiquer un sport aide aussi énormément à gérer le stress. Vous pouvez compléter des pratiques sportives cardio-vasculaires comme la course à pied par du yoga et de la méditation afin d'apaiser le mental. Enfin, prenez du temps pour vous reposer et pour vous ressourcer, par exemple en allant vous balader dans la nature.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité