Aigreurs d'estomac : 9 aliments à éviter

Vous êtes sujets aux aigreurs et brûlures d’estomac ? Attention à votre alimentation ! Carottes crus, tomates, agneau...voici la liste des aliments à limiter si vous voulez éviter les douleurs pendant la digestion, avec les conseils de la nutritionniste Alexandra Retion. 

Mieux vaut éviter oranges, citron, pamplemousse et tous les agrumes en général si vous êtes sujets aux brûlures d’estomac.

Pourquoi ? "Leur goût augmente l’acidité de base de l’estomac et irrite la paroi de la muqueuse", explique la nutritionniste Alexandra Retion. "La vitamine C qu’ils contiennent contribue également à l’hyperacidité gastrique", souligne la spécialiste.

A noter : les aigreurs ou brûlures d’estomac sont liées à une irritation de la muqueuse ou à une hyperacidité gastrique. "L’estomac possède un PH 1 (le plus acide). Chez certaines personnes sensibles il peut devenir encore plus acide après l’ingurgitation de certains aliments ou suite à un stress ou une émotion. La brûlure est souvent accompagnée de remontées acides (reflux gastro-œsophagien ou RGO), quand il y a passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage.

Alternative : Des fruits moins acides : bananes, poires, pêches...à manger cuits de préférence ! Mais attention, il ne s’agit pas de se couper totalement des agrumes qui apportent de nombreux bienfaits. Limitez-vous tout simplement !

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité