Gastro-entérologue : quand et comment le consulter

Le médecin gastro-entérologue est le spécialiste des maladies du système digestif. Si vous souffrez de brûlures d'estomac, que vous êtes sujet à une mauvaise digestion ou à des problèmes de constipation chronique, une consultation chez le gastro-entérologue peut changer votre qualité de vie.

Publicité
Publicité

5744536-inline-500x334.jpg© Istock

Quand consulter un gastro-entérologue ?

La raison la plus fréquente pour consulter un gastro-entérologue est lorsqu'on souffre d'un symptôme lié au système digestif. La gêne occasionnée par une mauvaise digestion, les douleurs consécutives à un reflux gastro-œsophagien ou à une constipation chronique peuvent vous conduire à vous poser des questions sur votre état de santé. Il est important aussi d'avoir un suivi gastro-entérologique si vous avez des antécédents familiaux de cancers digestifs. En effet, vous êtes plus à risque si un membre proche de votre famille (père, mère, frère ou sœur) a développé ce type de pathologie. Enfin, les personnes de plus de 50 ans bénéficient par la Sécurité sociale d'un dépistage gratuit du cancer colorectal. Faites le dépistage et consultez un gastro-entérologue : en cas de problèmes, il saura les prendre en charge rapidement.

Publicité

Comment consulter un gastro-entérologue ?

Dans le cadre du parcours coordonné de santé, il est préférable de parler de vos soucis digestifs et de vos inquiétudes en premier lieu à votre médecin traitant. Il pourra alors vous indiquer un gastro-entérologue et vous prescrire éventuellement des examens spécifiques pour investiguer et traiter d'éventuels symptômes. N'hésitez pas à vous renseigner par vous-même : le meilleur médecin sera celui que vous aurez choisi !

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité