Gastrite : l'examen de fibroscopie gastrique

Publicité
La gastrite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’estomac. A l’origine de brûlures d’estomac, cette atteinte stomacale est généralement diagnostiquée à l'aide d’une fibroscopie gastrique. Comment est traitée cette maladie gastrique ?
Publicité

5363473-inline-500x334.jpg© Istock

Gastrite : les symptômes

L’inflammation de l’estomac génère des symptômes variables d’un individu à un autre. Il est possible qu’une gastrite chronique passe inaperçue pendant longtemps, avant de se manifester sous la forme d’une hémorragie digestive. Dans le cas d’une gastrite aiguë, en revanche, les manifestations cliniques sont plus caractéristiques :

Publicité
- douleurs localisées dans la partie supérieure de la cavité abdominale ;

- troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements ;

- dyspepsie ;

- ballonnements intestinaux :

- brûlures d’estomac ;

- perte d’appétit ;

- fatigue importante…

Gastrite : les traitements

Le diagnostic de la gastrite est confirmé par la fibroscopie gastrique. Cet examen permet, en effet, de visualiser l’intérieur de l’œsophage au moyen d’un tube souple introduit par la cavité buccale ou nasale. Il est important, ensuite, de déterminer la cause de l’inflammation pour adapter la prise en charge. En règle générale, l’administration de pansements gastriques ou de substances réduisant l’acidité gastrique suffit à résorber les symptômes de la gastrite aiguë. La gastrite chronique, quant à elle, fait l’objet d’un traitement de fond plus spécifique à base d’inhibiteurs de la pompe à protons ou encore d’inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine. Dans tous les cas, une prise en charge est indispensable afin d’éviter une évolution de la gastrite vers l’ulcère.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité