Fièvre et maux de ventre chez l'adulte : quels examens faire ?

Comment réagir en cas de fièvre et de vomissements chez l'adulte ? Ou dans le cas d'une gastro sans fièvre, ou d'une affection avec des maux de ventre ? Voici quelques pistes pour savoir adopter les bons réflexes et connaître les examens à faire.

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Fièvre et vomissements : les causes possibles

Lorsqu'un adulte souffre de fièvre et de vomissements, il peut s'agir d'un simple trouble digestif, comme une gastro-entérite avec des maux de ventre ou des nausées, notamment en hiver, mais pas seulement. Il peut également s'agir d'une intoxication alimentaire, ou d'une autre affection plutôt bénigne. Néanmoins, si la fièvre est assez importante (proche de 40 °C) et qu'elle persiste sans pouvoir être soulagée, alors il peut s'agir d'une affection plus grave, comme une méningite par exemple. En effet, une méningite entraîne de la fièvre, des vomissements en jet, une nuque raide et un violent mal de crâne, aggravé lorsque l'on penche la tête.

Fièvre et mal de ventre : quels examens faire ?

Dans tous les cas, si les symptômes persistent, s'aggravent ou sont très violents, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant au plus vite. En cas de fièvre, de vomissements ou de maux de ventre, restez à jeun avant la consultation, en buvant de l'eau à petites gorgées. Votre médecin vous prescrira peut-être des examens médicaux s'il ne trouve pas la raison de ces symptômes lors de votre auscultation, comme une prise de sang par exemple. Dans tous les cas, lui seul saura vous prescrire les bons médicaments pour stopper vos vomissements et faire baisser la fièvre.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité