Echographie abdominale : la préparation

Echographie abdominale : la préparation©iStock

L’échographie abdominale est une technique d’imagerie médicale à base d’ultrasons. Elle est souvent utilisée dans un but diagnostique, en cas de gonflement du ventre inexpliqué, par exemple.

Publicité
Publicité

Echographie abdominale : venez à jeun

Indolore et sans danger, l’échographie abdominale permet de visualiser précisément de nombreux organes de la cavité abdominale dont le foie, les reins, le pancréas, la rate et la vésicule biliaire. En cas de gonflement du ventre, elle peut révéler la présence d’une tumeur bénigne comme un kyste, par exemple… L’échographie abdominale nécessite peu de préparation. Il faut surtout veiller à ne rien manger pendant les 8 heures précédant l’examen. Sinon, la présence d’aliments dans le système digestif pourrait faire obstacle aux ultrasons. Idéalement, il ne faut pas boire non plus mais si vous devez prendre des médicaments par voie orale, une petite quantité d’eau est généralement autorisée : parlez-en à votre médecin.

Publicité

Echographie abdominale : autres consignes préparatoires

Autre consigne importante à respecter : ne fumez pas dans les 8 heures précédant l’échographie abdominale. Pourquoi ? Parce que le fait de fumer entraîne une accumulation de gaz dans l’estomac, qui, là encore, pourrait nuire au passage des ultrasons et à la qualité des images obtenues. Il est également recommandé de ne pas appliquer de produits sur votre ventre dans les heures précédant l’examen (ex. : crème anti-vergetures, parfum ou autre cosmétique), pour ne pas gêner le passage des ultrasons.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité