Maladies d'origine alimentaire : la définition

Maladies d'origine alimentaire : la définition©iStock
Publicité

Les maladies d'origines alimentaires peuvent être très handicapantes au quotidien. Qu'elles provoquent nausées et vomissements ou qu'elles soient dues à des allergies alimentaires, elles entraînent souvent un mal-être au moment des repas et compliquent les dîners entre amis ou en famille.

Publicité

Les allergies alimentaires

Elles concernent environ 4% des adultes et 8% des enfants. Les symptômes vont du simple prurit en passant par des œdèmes de la face jusqu'au mortel choc anaphylactique. Les allergies alimentaires sont à prendre au sérieux. Depuis peu, la législation oblige l'étiquetage de tous les allergènes présents dans la nourriture, facilitant les repas en dehors du domicile. Un traitement de fond ou d'urgence peut être prescrit par un médecin.

L'intoxication alimentaire

Le plus souvent, l'intoxication alimentaire est bénigne. La salubrité des aliments, surtout au restaurant peut parfois laisser à désirer, entraînant nausées, vomissements et diarrhées dans les heures qui suivent le repas. Cependant, des cas graves d'intoxications alimentaires ont été répertoriés, entraînant des troubles nerveux, une paralysie et des difficultés à respirer. A la maison, attention à toujours bien laver vos fruits et légumes même si vous les épluchez et assurez-vous de la fraîcheur des aliments que vous achetez. La cuisson et la pasteurisation des aliments vous permettent de vous débarrasser de la plupart des bactéries. Portez une attention particulière à la salubrité des aliments consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées, plus fragiles.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité