Gastro-entérite : la soigner avec du yaourt

Gastro-entérite : la soigner avec du yaourt©iStock

Avec la grippe saisonnière, la gastro-entérite fait partie des épidémies annuelles les plus redoutées. Il faut dire que cette pathologie virale provoque des troubles gastro-intestinaux souvent très inconfortables. Mais que manger lorsque l’on souffre de vomissements ou de diarrhée ?

Publicité
Publicité

Comment soigner une gastro-entérite ?

Lorsqu’elle est d’origine virale – comme c’est majoritairement le cas –, la gastro-entérite ne requiert pas l’administration de médicaments antibiotiques. Le maintien d’une bonne hydratation constitue la principale mesure à observer lorsque l’on souffre de diarrhée notamment, puisque les pertes hydriques sont alors importantes. Il est donc recommandé de boire suffisamment. D’autre part, les symptômes peuvent également faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Les antispasmodiques et les ralentisseurs de transit peuvent ainsi réduire respectivement l’inconfort intestinal et la fréquence des selles.

Publicité

Quels aliments privilégier ?

Lors de la phase aigüe de la gastro-entérite, la plupart des patients observent naturellement une diète alimentaire. Ce n’est qu’au bout de deux ou trois jours que l’appétit commence doucement à revenir. C’est à ce moment-là qu’il faut prêter une attention particulière aux produits que l’on mange afin de ne pas attiser l’inflammation de la muqueuse intestinale qui est en train de s’apaiser. Il est donc conseillé de manger des féculents (pâtes, riz blanc, pommes de terre…). Côté légumes, les carottes cuites sont peut-être les seules à être recommandées dans cette phase transitoire. Pour les desserts, les produits laitiers sont idéaux pour restaurer une flore intestinale soumise à rude épreuve.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité