Alimentation gastro-entérite : des carottes cuites

Alimentation gastro-entérite : des carottes cuites©iStock

Généralement d'origine virale, la gastro-entérite correspond à une infection du tube digestif qui se manifeste par des symptômes intestinaux plus ou moins intenses. Si vous vous demandez que manger en cas de gastro-entérite, voici quelques conseils pour bien choisir votre alimentation…

Publicité
Publicité

Alimentation gastro-entérite : s'hydrater avant tout !

Lorsque l'on souffre de nausées ou de diarrhée, il n'est pas toujours évident de s'alimenter correctement. Généralement, les malades manquent cruellement d'appétit et s'imposent presque instinctivement une diète forcée, ce qui n'est pas très grave si elle ne dure pas longtemps. Chez les enfants en bas âge, en revanche, l'anorexie, aussi transitoire soit-elle, peut s'avérer plus problématique, surtout chez les bébés dont l'alimentation à base de lait sert à la fois à satisfaire leurs besoins nutritionnels, mais aussi à les hydrater. Car plus que l'alimentation, c'est bien l'hydratation qui est importante lorsque l'on souffre de troubles gastro-intestinaux qui épuisent les réserves hydriques de l'organisme.

Publicité

Alimentation gastro-entérite : quels aliments privilégier ?

Une fois la phase "aigüe" de la maladie passée, l'appétit revient doucement. Mais face à un système digestif encore fragilisé par les assauts répétés de la charge virale, il est important de se réalimenter correctement, c'est-à-dire en faisant attention aux produits ingérés. Parmi les incontournables "pansements" digestifs, on peut citer le riz bien cuit, si possible, consommé avec son jus de cuisson très riche en amidon et particulièrement efficace contre la diarrhée. Pour les amateurs de légumes et de fruits, un seul maître mot : ne pas les consommer crus. Les carottes cuites ainsi que les compotes de pommes sont très bonnes pour redonner des forces.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité