jeune femme lors de l'examen de l'abdomen©iStockIstock

Le fécalome peut être une cause d’occlusion intestinale

Confondre le fécalome et l’occlusion intestinale, c’est confondre la cause et la conséquence. Le fécalome se définit par l’accumulation et le durcissement des selles, généralement au niveau du rectum. Les selles deviennent trop dures et trop grandes pour être évacuées normalement. Le fécalome entraîne une obstruction partielle ou totale de l’intestin, autrement dit une occlusion intestinale.

Les autres causes d’occlusion intestinale

Les intestins peuvent être en partie ou complètement bouchés pour plusieurs raisons. L’obstruction est parfois provoquée par une inflammation, une hernie, une tumeur ou un diverticule. Toutes ces causes sont dites mécaniques. L’occlusion intestinale est dite fonctionnelle si elle se doit à un dysfonctionnement de l’intestin. Les causes fonctionnelles incluent les inflammations du pancréas (pancréatite), de l’appendice (appendicite) et du péritoine (péritonite).

Réagir vite en cas d’occlusion intestinale

L’occlusion intestinale entraîne plusieurs troubles digestifs tels qu’une constipation, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Si l’occlusion est totale, le patient doit être hospitalisé d’urgence. Des examens d’imagerie sont réalisés pour savoir à quel endroit le transit est perturbé et déterminer la cause responsable de l’occlusion. La priorité est d’aspirer les gaz et les liquides qui ne peuvent pas être évacués naturellement. Le traitement à mettre en place par la suite dépend de la cause de l’occlusion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.