Occlusion intestinale et diverticulite : le lien

Les diverticules sont de petites hernies qui se développent au sein du côlon sigmoïde. S’ils sont souvent bénins, ils peuvent être à l’origine d’une inflammation, appelée alors diverticulite. Non prise en charge, elle peut être à l’origine d’une occlusion intestinale.

Publicité
Publicité

5363472-inline-500x402.jpg© Istock

L’occlusion intestinale : quels symptômes ?

L’occlusion intestinale correspond, comme son appellation le laisse entendre, à un blocage du transit intestinal. Celui-ci peut être partiel ou total et survenir au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Les signes cliniques de l’atteinte varient en fonction de la localisation de l’obstacle. Dans tous les cas, l’obstruction génère d’importantes douleurs abdominales, des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation, ballonnements), ainsi que de la fièvre. L’occlusion intestinale constitue une véritable urgence médicale.

Publicité

L’occlusion intestinale : quelles causes ?

Les occlusions intestinales peuvent être de deux types : mécaniques ou fonctionnelles. Les occlusions mécaniques sont provoquées par des adhérences intestinales, autrement dit par l’accumulation de tissus fibreux qui vont boucher la cavité intestinale. Les diverticules sont à classer dans cette catégorie. Les occlusions fonctionnelles, quant à elles, résultent d’un trouble de la motricité intestinale. On parle alors d’iléus paralytique. Celui-ci survient majoritairement après une chirurgie de l’intestin.

L’occlusion intestinale : quels traitements ?

Publicité

L’hospitalisation est indispensable en cas d’occlusion intestinale. Le patient doit en effet être perfusé, tandis qu’une sonde nasogastrique sera posée pour évacuer le liquide accumulé en amont de l’obstruction. En cas d’iléus paralytique, des médicaments sont préconisés pour stimuler les contractions péristaltiques, alors qu’une intervention chirurgicale sera privilégiée pour désobstruer le tube intestinal.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité