Maladie gastrique : la gastrite chronique atrophique

Maladie gastrique : la gastrite chronique atrophique©iStock

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas), le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Publicité
Publicité

Les causes et les symptômes de la gastrite chronique atrophique

La gastrite est dite chronique lorsque l’inflammation de la muqueuse de l’estomac devient permanente. Il arrive parfois que les glandes situées à la surface de l’estomac, au niveau de l’épithélium, soient partiellement détruites. On parle alors de gastrite chronique atrophique. Cette destruction peut être d’origine bactérienne ou provoquée par la maladie de Biermer, une forme d’anémie associée à un déficit en vitamine B12. La plupart des troubles ressentis sont digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales…

Publicité

La gastrite chronique atrophique, une maladie gastrique qui peut évoluer en cancer de l’estomac

La gastrite chronique atrophique doit être traitée, car elle peut conduire à un cancer (adénocarcinome gastrique). Si la bactérie Helicobacter pylori est mise en cause, une antibiothérapie est indiquée pour combattre l’infection. En cas d’anémie de Biermer, des injections de vitamine B12 sont nécessaires (traitement à vie).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité