Maladie d'estomac : la hernie hiatale

Maladie d'estomac : la hernie hiatale©iStock

Une hernie est une saillie d’une partie d’un organe hors de la cavité dans laquelle il est normalement contenu. Cette saillie se fait par un orifice naturel ou accidentel. Il existe plusieurs sortes de hernies : la hernie hiatale, la hernie discale et la hernie de la paroi abdominale. Zoom sur la hernie hiatale ou hernie de l’estomac.

Publicité
Publicité

Symptôme d’une hernie hiatale

Elle est due à la remontée d’une partie de l’œsophage et de l’estomac dans le diaphragme par l’orifice de ce dernier. Le diaphragme est une cloison qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. L’obésité est un facteur favorisant de cette hernie. Les symptômes se traduisent par des remontées de liquide dans l’œsophage parfois jusqu’à la bouche (reflux gastro-œsophagien), des brûlures derrière le sternum et parfois une toux nocturne. Les reflux sont favorisés par la position penchée en avant ou couchée. À terme, ils sont responsables d’œsophagite (inflammation de l’œsophage) et de rétrécissement de l’œsophage pouvant favoriser l’apparition d’un cancer.

Traitement de la hernie hiatale

Publicité

Il repose principalement sur des mesures hygiénodiététiques. En cas d’obésité, un régime alimentaire est fortement conseillé. Il faut fractionner ses repas, 5 ou 6 par jour, en petite quantité, éviter de manger trop épicé. Les boissons gazeuses, le café et le tabac sont également à proscrire. Des médicaments antiacides et des pansements gastriques type Maalox® ou Gaviscon® peuvent être prescrits afin de réduire l’acidité de l’estomac. En cas d’échec de ces mesures, un traitement chirurgical peut être envisagé afin de replacer l’œsophage et l’estomac dans sa cavité abdominale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité