Le temps moyen de digestion d’un repas

Depuis la mise en bouche d’un aliment jusqu’à son élimination par les selles, le temps moyen de digestion est de plus ou moins 24 heures. Dès que le nombre d’aliments augmente ou que le repas s’alourdit, cette durée s’allonge et la douleur au ventre se manifeste.

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Temps de digestion : des étapes incontournables

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Le cycle complet de la digestion se déroule en plusieurs étapes. Il commence dans la bouche et se termine lors de l’évacuation des selles. Ainsi, chaque bouchée est tout d’abord mastiquée. Les dents coupent et déchirent les aliments et la salive les enrobe afin qu’ils soient dégradés par les enzymes. Au cours de la déglutition, les aliments sont dirigés vers l’œsophage puis l’estomac. Celui-ci se charge de malaxer les aliments ingurgités. À l’issue de cette phase d’une durée comprise entre 3 et 4 heures, les aliments réduits en bouillie par les sucs gastriques passent dans l’intestin grêle afin que les nutriments indispensables à l’organisme soient absorbés. L’étape destinée à l’absorption intestinale dure 6 à 7 heures. Une autre période de 7 heures est nécessaire pour que les résidus alimentaires passent ensuite dans le côlon et descendent peu à peu vers le rectum où ils resteront pendant au moins 6 heures avant d’être évacués par l’anus.

Digestion lente et douleur au ventre

Le temps de digestion normal est de plus ou moins 24 heures. Certains mets sont toutefois plus longs à digérer, notamment lorsqu’ils sont riches, ou que le repas est mal équilibré. C’est également le cas chez les personnes sédentaires dont le système digestif tourne au ralenti. Le temps de digestion peut alors être d’une quarantaine d’heures. Les personnes qui digèrent trop lentement se plaignent fréquemment de douleur au ventre. Pour limiter les maux de ventre durant la période de digestion, il est important de bien mâcher les aliments, de ne pas consommer de repas trop riches ou trop lourds, et composés de nombreux aliments, notamment le soir. Mieux vaut privilégier les légumes cuits à la vapeur accompagnés d’une portion de saumon frais ou d’un blanc de volaille en quantité raisonnable, le temps de digestion des protéines étant supérieur à celui des légumes. Il est tout aussi fondamental de faire du sport avec régularité, car cela favorise la digestion.

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