Le rôle des principaux sucs de la digestion

Plusieurs sucs jouent un rôle essentiel dans la digestion. En pratique, on distingue les sucs gastriques, intestinaux et pancréatiques.

Publicité
Publicité

© Istock

Le rôle des sucs gastriques

Publicité

Les sucs gastriques sont constitués de plusieurs substances synthétisées par la muqueuse de l’estomac. Ils contiennent surtout : - du mucus gastrique, qui protège normalement la paroi de l’estomac de l’acidité ; - des acides gastriques, qui favorisent la digestion des protéines. Ils participent aussi aux défenses immunitaires, en tuant de nombreux virus et bactéries ; - des enzymes gastriques, comme la pepsine, qui dégradent les protéines complexes en plus petites molécules (peptides).

Le rôle du suc pancréatique

Le suc pancréatique est le suc digestif le plus "complet", car il contient de nombreuses enzymes nécessaires à la digestion : - des protéines (enzymes protéolytiques comme la trypsine) ; - des glucides (enzymes glycolytiques comme l’alpha-amylase) ; - des lipides (enzymes lipolytiques comme la lipase). Mais le suc pancréatique contient aussi de l’eau, du calcium, des ions… Ses enzymes ne s’activent qu’une fois déversées dans l’intestin.

Le rôle des sucs intestinaux

Les sucs intestinaux contiennent là encore des enzymes (ex. : lactase). Leur rôle est d’achever la dégradation des molécules en nutriments faciles à assimiler par l’organisme. En pratique, l’immense majorité des nutriments est absorbée au niveau de l’intestin grêle. Les sucs intestinaux contiennent aussi, entre autres, du mucus pour protéger la paroi intestinale des effets de l’acidité.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité