Grippe intestinale : la durée d'incubation

Grippe intestinale : la durée d'incubation©iStock

La grippe intestinale, aussi appelée gastroentérite, est une infection inflammatoire du système digestif très contagieuse qui se propage principalement pendant l'hiver. Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale et comment la soigner rapidement ?

Publicité
Publicité

Quelle est la durée d'incubation de la grippe intestinale ?

La grippe intestinale se caractérise par plusieurs symptômes, dont les principaux sont des vomissements, des diarrhées, des nausées, des crampes intestinales ainsi que de la fièvre et des maux de tête. La grippe intestinale peut être d'origine bactérienne lorsque des produits alimentaires ou des boissons contaminées ont été ingérés. Cependant, dans la grande majorité des cas, la grippe intestinale est la conséquence d'un virus qui enflamme les muqueuses. Le temps d'incubation de ce virus se détermine par le temps que va mettre le virus à proliférer de son entrée dans l'organisme jusqu'à l'apparition des premiers symptômes de la grippe intestinale. Généralement, cela met entre 24 et 72 heures. C'est pendant cette période que la personne est la plus contagieuse, mais elle le reste également pendant toute la période où les symptômes sont présents, c'est pourquoi il est très important de se laver les mains correctement en période virale.

Publicité

Comment soigner la grippe intestinale ?

Il n'existe pas de traitement pour soigner la grippe intestinale, mais pour éviter la déshydratation causée par les diarrhées et les vomissements, il est conseillé de boire beaucoup d'eau ainsi que des bouillons. Certains aliments comme le riz, les bananes et les carottes, consommés de façon fragmentée, sont également conseillés pour redonner de l'énergie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité