Grippe intestinale : la durée de l'épidémie de gastro en France

Chaque année, l’hiver apporte dans son sillage des épidémies, dont celle de gastro-entérite. Le réseau Sentinelles, développé par l’INSERM et l’université Pierre et Marie Curie, permet d’en suivre l’évolution semaine après semaine. Quelle est la durée d’une épidémie de grippe intestinale en France ?

Publicité
Publicité

6321122-inline-500x333.jpg© Istock

Le réseau Sentinelles pour suivre l’épidémie de gastro-entérite

Mis en place par l’INSERM et l’université Pierre et Marie Curie, le réseau Sentinelles, créé en 1984, s’appuie sur les informations de médecins généralistes et de pédiatres pour déterminer le nombre de contaminations, leur durée et leur localisation. Semaine après semaine, il recueille et analyse ces informations, puis publie en ligne un bulletin hebdomadaire. Les résultats sont accessibles à tous en ligne, de façon totalement gratuite.

Publicité

Durée de l’épidémie de grippe intestinale en France

Si la grippe intestinale se guérit rapidement et ne nécessite pas de traitement particulier hormis une alimentation adaptée, elle est a contrario redoutablement contagieuse, d’où la propagation rapide de l’épidémie chaque hiver à travers le pays. On observe généralement les premiers signes de l’épidémie fin décembre, après les fêtes. Elle dure en moyenne neuf semaines, avec un pic observé fin janvier. Mais certaines années, comme en 2009-2010, le réseau Sentinelles révèle que nous avons eu affaire à un virus particulièrement tenace, puisque l’épidémie s’est propagée pendant seize semaines à travers la France. Une telle longévité de la grippe intestinale reste cependant exceptionnelle.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité