Grippe intestinale : comment se transmet-elle ?

Grippe intestinale : comment se transmet-elle ?©iStock

La grippe intestinale est une maladie qui touche chaque année plus de deux millions de Français... Alors quels sont les symptômes de la grippe intestinale et comment l'appelle-t-on plus communément ? Et surtout, comment se transmet-elle ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la grippe intestinale ?

La grippe intestinale est une pathologie qui correspond tout bonnement à la gastro-entérite virale ou "gastro". Elle se traduit par une inflammation de la muqueuse qui tapisse le tube digestif, elle-même causée par un virus. Les Rotavirus de la famille des Reoviridae sont le plus fréquemment en cause.
Les symptômes de la grippe intestinale sont caractéristiques. En effet, les personnes touchées souffrent généralement de diarrhée, de maux de ventre, de vomissements, voire de fièvre.

Publicité

Comment se transmet la grippe intestinale ?

La grippe intestinale ou gastro-entérite virale est une affection qui se transmet par contact direct ou indirect, elle est donc fortement contagieuse. Si serrer la main d'une personne souffrant de gastro peut suffire à tomber malade, attraper des objets ou consommer des aliments qu'elle a elle-même touchés n'en reste pas moins dangereux. Adopter de bonnes mesures d'hygiène est donc primordial pour se prémunir de la grippe intestinale !
Le temps d'incubation de la gastro est plutôt court puisqu'il est généralement d'un à quatre jours. Dès les premiers symptômes, il est conseillé de consulter un médecin, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, de personnes âgées ou immunodéprimées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité