Glande parotide : son rôle dans la digestion

Les glandes salivaires sont au nombre de six. On retrouve deux glandes parotides, deux glandes sous-maxillaires et deux glandes sublinguales. Toutes ces glandes interviennent dans la production de la salive. Quel est le rôle des glandes parotides dans la digestion ?

Publicité
Publicité

© Istock

Glandes parotides et rôle dans la digestion

Les glandes parotides, au nombre de deux, se trouvent sous les oreilles, à l'arrière de la bouche. Ce sont les plus volumineuses des glandes salivaires. Elles ont pour rôle la production et l'excrétion de la salive. La salive est rejetée dans la bouche par le canal de Sténon au niveau des joues. Nous produisons environ 1 litre de salive par jour. C'est principalement cette glande qui intervient dans le début du processus de la digestion en ramollissant les aliments afin de faciliter la déglutition.

Publicité
Pathologies des glandes parotides

Certaines maladies affectent les glandes parotides. Parmi elles, on retrouve :

- La parotidite : il s'agit d'une inflammation de la glande parotide, elle est principalement provoquée par un calcul qui bloque l'évacuation de la salive dans la glande, par un virus (grippe, oreillons) ou par une bactérie.

- Les sialoses : il s'agit d'une augmentation du volume des glandes parotides associée à une bouche très sèche et à des douleurs. On retrouve les sialoses notamment dans le syndrome de Gougerot-Sjögren, chez les personnes anorexiques ou atteintes par le VIH.

- Les pathologies tumorales des glandes parotides sont généralement bénignes, il s'agit d'adénome pléomorphe dont le traitement est chirurgical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité