Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?

Gaz intestinaux : quelles en sont les causes ?©iStock

Les gaz intestinaux concernent tout le monde. Ce désagrément provient de troubles digestifs et peut provoquer de fortes douleurs abdominales si on ne le traite pas. La digestion est souvent mise en cause concernant les gaz intestinaux, mais elle n'est pas l'unique raison. Focus sur les principales causes des gaz.  

Publicité
Publicité

Les gaz intestinaux, un problème de digestion

La formation des gaz dans les intestins est naturelle. Elle entraîne une sensation de ventre gonflé souvent désagréable. Ces flatulences ou ballonnements nécessitent une expulsion pour trouver du soulagement. Les gaz intestinaux sont liés à la fermentation des aliments pendant la digestion. Ils peuvent être associés à d'autres troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Ils sont aussi causés par la première étape de la digestion, à savoir la mastication, lorsque de l'air est envoyé dans l'estomac.

Publicité

Les gaz intestinaux, un problème d'alimentation

L'alimentation peut jouer un rôle dans la production de gaz intestinaux. En effet, certains aliments les favorisent. C'est le cas des choux, de l'oignon, de la charcuterie, des œufs, des poissons gras, des fromages fermentés et des graisses cuites. Généralement, il vaut mieux manger léger, car les repas trop copieux entraînent des flatulences. Les plats trop épicés peuvent aussi contrarier la digestion et le transit.

Réduire les gaz intestinaux

Même s'ils sont assez bénins, les gaz intestinaux sont désagréables. Pour les limiter, on repère puis on évite les aliments qui les causent. On mastique lentement et on fait durer les repas. Sauter un repas est une mauvaise idée, tout comme les chewing-gums. Les fruits et les crudités sont également à limiter, tout comme les sodas et les boissons alcoolisées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité