Gastro ou intoxication alimentaire : la différence

Gastro ou intoxication alimentaire : la différence©iStock

Troubles digestifs, douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements... Vous pensez qu'il s'agit d'une intoxication alimentaire ? Ces symptômes évoquent aussi la grippe intestinale. Alors, intoxication ou gastro-entérite : comment faire la différence ?

Publicité
Publicité

La gastro-entérite et l'intoxication alimentaire : des symptômes similaires

La gastro-entérite est aussi appelée grippe intestinale. Elle est causée par un virus. Les symptômes dus à cette inflammation intestinale sont les nausées, les vomissements, la diarrhée ainsi que les douleurs abdominales. En cas d'intoxication alimentaire, le trouble n'est pas causé par un virus, mais par une bactérie. Toutefois, les symptômes de la gastro-entérite cités précédemment sont également présents en cas d'intoxication.

Publicité

La gastro-entérite et l'intoxication alimentaire : quelles sont les différences ?

Il peut être difficile de faire la différence entre une gastro-entérite et une intoxication alimentaire. En effet, la consommation d'aliments contaminés peut provoquer les mêmes symptômes que la grippe intestinale. Toutefois, la venue très brutale et brève des vomissements est liée à une contamination d'origine alimentaire. Dans le cadre d'une inflammation intestinale, les symptômes se manifestent 12 à 24 heures après l'infection par le virus. Aussi, elle peut être accompagnée d'une fièvre, de maux de tête, de vertiges ainsi que de courbatures. Enfin, lorsque les symptômes s'étendent sur plusieurs jours, il s'agit plutôt d'une grippe intestinale, bien que cela peut parfois être le cas lors d'intoxication alimentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité