Gastro-entérite : le temps d'incubation diffère-t-il entre l'enfant et l'adulte ?

Gastro-entérite : le temps d'incubation diffère-t-il entre l'enfant et l'adulte ?©iStock

D'une manière générale, la gastro-entérite est une maladie bénigne, mais douloureuse et très contagieuse. Toutefois, chez le jeune enfant, la gastro-entérite peut entraîner des complications. Le temps d'incubation de la gastro diffère seulement selon son origine.

Publicité
Publicité

Le temps d'incubation de la gastro-entérite ne diffère pas selon la personne touchée

Que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, le temps d'incubation d'une gastro-entérite ne diffère pas. En revanche, certaines personnes comme les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de diabète peuvent présenter des complications, contrairement au reste de la population. En effet, chez un adulte en bonne santé, la gastro-entérite est généralement bénigne et guérit d'elle-même sans nécessairement prendre de traitement.

Publicité

Le temps d'incubation de la gastro-entérite diffère selon son origine

Lorsque la gastro-entérite est causée par un virus, le délai d'incubation est compris entre 12 et 24 heures. Après ce laps de temps, les symptômes sont présents. La gastro-entérite peut également être causée par une bactérie, dans ce cas, la durée de l'incubation est plus rapide et varie entre 1 et 12 heures. La gastro-entérite est contagieuse durant toute la période où vous présentez des symptômes, surtout lorsque ceux-ci sont les plus intenses. Toutefois, vous pouvez rester contagieux jusqu'à 48 heures même si vos symptômes ont disparu et que vous avez retrouvé forme et santé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité