Estomac : quel est son rôle dans le système digestif ?

Estomac : quel est son rôle dans le système digestif ?©iStock

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

Publicité
Publicité

Système digestif : l'anatomie de l'estomac

L'estomac a la forme d'une poche pour contenir des liquides et des aliments. Il fait suite à l'œsophage qui y conduit ce que l'on a mâché ou versé dans la bouche. La jonction entre ces deux organes est nommée cardia. Le pylore, partie la plus basse de l'estomac, précède la première partie de l'intestin grêle appelée duodénum. Les dimensions de l'estomac, de 20 à 25 cm de haut, ainsi que son extensibilité, lui permettent de contenir jusqu'à 4 litres !

Publicité

Digestion et transit : le rôle de l'estomac

Publicité
L'estomac permet de brasser son contenu alimentaire. Par ailleurs, ses parois sécrètent de l'acide chlorhydrique ainsi que des enzymes appelées pepsines. Ces pepsines découpent les protéines alimentaires en petits morceaux. Le bol alimentaire qui résulte de cette première digestion de 3 à 7 heures est le chyme. L'acide et les enzymes gastriques sont heureusement neutralisés dans la première partie de l'intestin grêle (duodénum). Par ailleurs, l'estomac résiste à ses propres acides et enzymes par un mécanisme étonnant. Les cellules de l'estomac sécrètent un mucus protecteur pour ses parois, ainsi que du bicarbonate de sodium pour neutraliser les acides gastriques.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité