Estomac : la différence entre spasmes gastriques et reflux gastrique

L’estomac est parfois responsable de douleurs. Ce type de problème très fréquent (20 % de la population est concernée) entraîne souvent des problèmes de digestion. Mais comment différencier les différentes douleurs gastriques ? Quelle est la différence entre des crampes d’estomac, ou spasmes gastriques, et un reflux gastrique (ou reflux gastro-œsophagien) ?

Publicité
Publicité

5940537-inline-500x333.jpg© Istock

Spasmes gastriques : caractéristiques

Publicité

Les spasmes gastriques se caractérisent par des douleurs intenses localisées au niveau de l’épigastre (au-dessus du nombril). Ces spasmes sont semblables à des crampes (on parle d’ailleurs de crampes d’estomac) et, comme celles-ci, ils persistent habituellement quelques heures. De manière générale, les spasmes gastriques surviennent après les repas. Leurs origines sont diverses, les principales étant le stress et les intoxications alimentaires.

Reflux gastriques : caractéristiques

Le reflux gastrique, plus connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO), désigne une remontée d’une partie du bol alimentaire (présent dans l’estomac) dans l’œsophage. Ce reflux entraîne des brûlures d’estomac et des régurgitations acides. La douleur ressentie est très différente de celle provoquée par les spasmes gastriques puisqu’elle est davantage perçue comme une brûlure et qu’elle a tendance à se diriger vers le haut (en brûlant la muqueuse de l’œsophage). Néanmoins, la confusion entre le RGO et d’autres pathologies gastriques peut naître du fait que ces reflux entraînent également des nausées ou des vomissements qui sont aussi associés à d’autres troubles gastriques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité