Estomac gonflé : le stress en cause ?

Estomac gonflé : le stress en cause ?©iStock

De l’ulcère de l’estomac à l’alimentation, un estomac gonflé peut avoir différentes origines. Bien que cela puisse paraître surprenant, les ballonnements sont parfois d’origine psychologique, déclenchés par une anxiété ou une situation de stress.

Publicité
Publicité

Comment expliquer le lien entre le stress et un estomac gonflé ?

Les médecins disent souvent que notre appareil digestif, en particulier l’intestin, est notre deuxième cerveau. Et pour cause, nos pensées et nos émotions ont une influence sur le transit intestinal. Une personne stressée est davantage exposée aux troubles digestifs (nausées, ballonnements, douleurs abdominales, constipation) qu’une autre. Ce phénomène serait dû au fait que l’intestin est un organe très innervé. Par conséquent, lorsqu’une personne est stressée ou angoissée, les aliments ne sont pas aussi bien digérés. Par ailleurs, une personne stressée a tendance à manger plus vite que d’habitude. Elle ne mastique pas bien les aliments et avale une grande quantité d’air, deux facteurs aggravants.

Publicité

Les autres causes responsables de l’estomac gonflé

L’ulcère gastrique est une plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Il entraîne parfois une inflammation de l’estomac après les repas. Certains aliments (aliments gras, féculents, pommes) et certaines boissons (alcool, café, sodas) provoquent également un gonflement de l’estomac. Les ballonnements sont parfois associés au tabagisme, à un syndrome du côlon irritable, à une intolérance au lactose ou au gluten (maladie cœliaque).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité