Epidémie de gastro : les mois les plus à risque

Epidémie de gastro : les mois les plus à risque©iStock

La gastro-entérite est une maladie bénigne, mais particulièrement contagieuse, d'où les épidémies durant certaines périodes de l'année. Lorsque la gastro est d'origine virale, le temps d'incubation est de 12 à 24 heures et les symptômes ont généralement une durée de 1 à 3 jours.

Publicité
Publicité

Les mois favorables à l'épidémie de gastro-entérite

La gastro-entérite d'origine virale provoque des diarrhées, des vomissements, des crampes abdominales... Les épidémies ont lieu en hiver, généralement durant les mois de décembre et de janvier. Selon les années, les épidémies sont plus ou moins longues et fortes. Chez les adultes, le virus le plus souvent mis en cause durant les épidémies est le norovirus. Ce virus se propage très facilement ce qui explique les vagues de contamination durant la période hivernale. Il peut être transmis soit par contact avec une personne déjà porteuse, soit par l'ingestion d'aliments contaminés lorsque ceux-ci sont consommés crus ou bien peu cuits.

Publicité

La transmission de la gastro-entérite

La gastro-entérite étant une maladie très contagieuse, il convient de mettre en place quelques mesures simples d'hygiène afin de limiter sa propagation. Par exemple, il faut se laver correctement et régulièrement les mains, car la transmission du virus se fait par contact avec une personne ou bien un objet contaminé. Aussi, pour les personnes déjà malades, il est conseillé de rester chez soi quelques jours afin de se soigner et de ne pas transmettre la gastro-entérite à d'autres personnes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité