D'où viennent les remontées acides ?

D'où viennent les remontées acides ?©iStock

Les remontées acides créent un véritable inconfort. Accompagnées de brûlures d'estomac, elles sont parfois douloureuses. Les remontées acides peuvent entraîner des difficultés à déglutir, des irritations de l'œsophage, mais aussi des toux sèches chroniques. Avant de les traiter, il est important d'en comprendre l'origine.

Publicité

Le mécanisme des remontées acides

La digestion commence par l'ingestion et la mastication d'aliments qui sont ensuite avalés et descendent le long de l'œsophage pour finir dans l'estomac. C'est là que les enzymes digestives les décomposent en micro-particules qui sont évacuées par les intestins dans les selles. On parle de remontées acides quand un reflux de l'estomac vers l'œsophage se produit. Le muscle qui sépare l'œsophage de l'estomac est alors trop lâche et laisse passer ce liquide acide.

Publicité

Alimentation et remontées acides

L'alimentation est souvent mise en cause dans les reflux gastriques. Certains aliments en sont responsables. C'est le cas des tomates, des sodas, des agrumes, du café et du chocolat. Une alimentation trop riche ou trop épicée peut aussi provoquer des problèmes de digestion et des remontées acides. L'alcool est également un facteur de brûlures d'estomac.

Les autres causes de remontées acides

De nombreux facteurs peuvent causer des remontées acides. Les plus courantes sont la prise de traitements médicamenteux, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le port de vêtements trop serrés, le tabagisme, la grossesse, le surpoids ou une digestion en position allongée.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité